Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Transport en commun

La carte OPUS

Depuis le 1er avril 2016, les utilisateurs du service de transport en commun de Saint-Hyacinthe utilisent la carte OPUS pour payer leur passage à bord des autobus. 

Pour consulter les horaires d’autobus et les tarifs, visitez la section Transport urbain +.

 

Qu’est-ce que la carte OPUS?

Cette carte à puce permet de charger les titres de transport de manière virtuelle, plutôt que d'acheter plusieurs billets ou cartes mensuelles imprimés. Plus pratique lors des déplacements, la carte OPUS augmente aussi la rapidité d'embarquement et la fiabilité de validation des titres. Elle est déjà utilisée sur le réseau du CITVR ainsi que pour la Passe écolo du Cégep de Saint-Hyacinthe.

 

Où se procurer la carte?

1. Procurez-vous votre carte OPUS (tarif régulier) à l’un des trois points de service suivants et chargez là d’un titre de transport valide :

Tabagie Mondor
(Terminus Centre-ville)
554, avenue Mondor
Coop du Cégep de Saint-Hyacinthe 3000, avenue Boullé
Kiosque d’information des Galeries 3200, boul. Laframboise 

2. Procurez-vous votre carte OPUS (tarif réduit), selon l’horaire, au centre de services temporaire situé aux Galeries St-Hyacinthe. Vous devez avoir en votre possesion la demande d’obtention de la carte OPUS et 15 $ en argent comptant.  


Comment utiliser la carte?

En entrant dans l’autobus, touchez la cible du valideur avec votre carte pendant 2 secondes.

 

 

Quel est le coût de la carte et combien de temps est-elle valide?

TARIF RÉGULIER
La carte au tarif régulier est valable pendant 4 ans et coûte 6 $. Il faut ensuite y ajouter les frais d’achat de titres de transport.

 

TARIF RÉDUIT

Les étudiants à temps plein qui fréquentent une institution d’enseignement reconnue par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur peuvent se procurer une carte OPUS à tarif réduit valide jusqu’au 31 octobre de chaque année. Pour les 16 ans et plus, il est nécessaire de remplir préalablement la demande d’obtention de la carte OPUS et de recevoir l’autorisation de son établissement scolaire avant de se présenter au centre de services temporaire.

La carte OPUS à tarif réduit pour les personnes âgées de 65 ans et plus est valide pendant 7 ans.

Dans les deux cas, pour le tarif réduit, une prise de photo au centre de services temporaire est exigée au moment de l’acquisition de la carte. Le coût d’achat est de 15 $ auquel s’ajoutent les frais d’achat de titres de transport.

 

Comment enregistrer la carte?

La carte OPUS à tarif régulier ne contient aucune information sur son propriétaire. Le détenteur peut cependant l’enregistrer gratuitement au centre de services temporaire. En cas de perte ou de vol, il est alors possible de récupérer le solde des titres de transport sur une nouvelle carte moyennant l’achat d’une nouvelle carte au coût de 15 $ (tarif réduit) ou de 6 $ (tarif régulier).

 

Centre de services temporaire

Le centre de services temporaire sera situé aux Galeries St-Hyacinthe, à même le kiosque d’information, selon l’horaire suivant :

Jeudi 27 avril  

13 h à 16 h

17 h à 19 h

Jeudi 25 mai  

13 h à 16 h

17 h à 19 h

 

La carte OPUS et le service de taxi collectif

  • La carte OPUS chargée d’un titre mensuel sera valide dans le taxi collectif.
  • Il n’y aura aucun valideur de titres de transport dans les taxis.
  • Le choix de paiement se précise au moment de la réservation.

 

Informations pratiques
  • La carte OPUS doit être conservée intacte. Si elle est trouée ou endommagée, sa puce pourrait ne plus fonctionner. 
  • Il est possible d’acheter un titre de transport mensuel à partir du 20e jour du mois précédent. Cependant, le titre sera valide le 1er jour du mois suivant.
  • La carte OPUS peut être rechargée aux différents points de vente.
  • La carte OPUS peut servir à charger jusqu’à quatre titres de transport différents (local, CITVR, train de banlieue, etc.).

Les billets seront acceptés jusqu’au 31 décembre 2016. Il sera toujours possible de payer un passage unitaire en argent comptant à bord de l’autobus. Le titre mensuel sur la carte OPUS sera accepté à bord du service de taxi collectif.

Les publications au sujet de la carte OPUS :