Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Environnement et matières résiduelles

Journée de la rivière

Tous les citoyens, les petits comme les grands, sont invités à venir participer au premier événement en l’honneur de la rivière Yamaska : La journée de la rivière. L’activité aura lieu le dimanche 24 septembre, de 11 h à 15 h, beau temps, mauvais temps, au Centre culturel Humania Assurance. Au programme : conférence de l’OBV Yamaska, plantation de végétaux et activités de sensibilisation offertes par des partenaires environnementaux. Habillez-vous en conséquence : souliers fermés et pantalon long recommandés. Une bouteille d’eau réutilisable sera remise aux 100 premières familles.

Horaire de la journée

11 h   

Accueil et mot d’ouverture du maire, Claude Corbeil

11 h 15 à 15 h 

Activités de plantation de végétaux en zone de bande riveraine

11 h 15

Conférence « La rivière Yamaska, un milieu de vie unique ! » de M. Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska

12 h 30

Tournée des kiosques d’information et collation santé 

13 h 15 

Reprise de la conférence « La rivière Yamaska, un milieu de vie unique ! » de M. Alex Martin, directeur général de l’OBV Yamaska

15 h

Fin des activités

 

Conférence

Alex Martin, directeur général de l’Organisme de bassin versant (OBV) de la Yamaska, présentera la conférence interactive « La rivière Yamaska, un milieu de vie unique ! ». Malgré que la rivière Yamaska soit une rivière dégradée, elle demeure un site unique pour la faune, la flore et les humains qui y vivent. Redécouvrez cet héritage naturel au centre de la communauté maskoutaine.

 

Plantation

À proximité du ruisseau Mercier, qui se déverse dans la rivière Yamaska, il y aura une activité de plantation de végétation. Les employés de la Ville de Saint-Hyacinthe vous partageront leurs conseils de plantation et expliqueront à quoi sert la bande riveraine d’un cours d’eau et comment maintenir son état naturel. Habillez-vous avec un pantalon long et chaussez des souliers fermés !

 

Partenaires

De nombreux partenaires environnementaux seront présents à leur kiosque de sensibilisation :

  • Comité des bassins versants des Douze et de la Métairie
  • Comité des citoyens et citoyennes pour la protection de l’environnement maskoutain
  • Institut de technologie agricole de Saint-Hyacinthe
  • MRC des Maskoutains
  • OBV Yamaska
  • Union des producteurs agricoles
  • Ville de Saint-Hyacinthe

 

Le Centre culturel Humania Assurance est situé au 1675, rue Saint-Pierre Ouest à Saint-Hyacinthe. Pour plus d’information sur la Journée de la rivière, communiquez avec le Service de l’urbanisme au 450 778.8321.

Pour consultez le communiqué, cliquez ici