Accueil | Contactez-nous | Plan du site | English


Élections municipales 2017

Qui peut voter?

Seules les personnes inscrites sur la liste électorale de la Ville de Saint-Hyacinthe auront le droit de voter le dimanche 5 novembre prochain.

Conditions pour être inscrit sur la liste électorale :

  • Toute personne qui est électeur a le droit d'être inscrite sur la liste électorale;
  • Un électeur est une personne physique qui est majeure le 5 novembre 2017, et qui, le 1er septembre 2017, est de citoyenneté canadienne et n'est ni en curatelle, ni frappée d'aucune incapacité légale.

 De plus, pour être électeur, cette personne doit remplir une des deux conditions suivantes :

  1.  être domiciliée sur le territoire de la Ville de Saint-Hyacinthe depuis au moins le 1er septembre 2017 et, depuis au moins 6 mois, au Québec;
  2. être, depuis au moins le 1er septembre 2016, le propriétaire d'un immeuble ou l'occupant d'un établissement d'entreprise sur ce territoire.

L'inscription sur la liste électorale des propriétaires d'un immeuble ou occupants d'un établissement d'entreprise, sera conditionnelle à la transmission à la présidente d'élection, au plus tard le 21 octobre 2017, d'un écrit signé par le propriétaire ou l'occupant et demandant cette inscription sur la liste électorale.

De la même façon, les copropriétaires indivis d'un immeuble et cooccupants d'un établissement d'entreprise devront transmettre à la présidente d'élection, au plus tard le 21 octobre 2017, une procuration signée par la majorité d'entre eux, désignant un des copropriétaires ou cooccupants pour être inscrit sur la liste électorale.

Les personnes morales telles que les compagnies, les associations, les syndicats et autres n'ont pas le droit de voter lors d'une élection municipale.

Finalement, tous les électeurs devront au moment de voter établir son identité en présentant leur carte d'assurance-maladie, leur permis de conduire, leur passeport canadien, leur certificat de statut d’indien ou leur carte d’identité des Forces canadiennes.